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Dimanche 1 août 2010 – Temps ensoleillé avec passages nuageux, 20°.

 

A 8 h c'est une plate-forme pétrolière qui nous a réveillés!

Hier on cherchait après, aujourd'hui c'est elle qui vient à nous.

N274  N275

Elle est tirée par un gros navire rouge et passe à 100m du rivage. C'est un monstre d'acier qui mesure plusieurs dizaines de mètres de hauteur. C'est impressionnant.

On la retrouve amarrée près de l'embarcadère des ferries et on en profite pour faire des photos.

Carte-20100801

Nous allons ensuite à Stavanger que nous n'avons pas pu visiter hier à cause du monde et de la pluie.

Comme c'est dimanche, les rues sont beaucoup plus calmes et nous pouvons à loisir flâner autour du port et dans les ruelles avoisinantes.

C'est une belle ville, qui possède de nombreuses maisons de bois fort bien préservées, étagées le long d'une colline et construites le long de rues qui descendent en forte pente vers le port.

N276  N277

Après cette visite, sous le soleil, nous reprenons la route vers le Lysefjord que nous voulons parcourir en ferry.

A Sandnes nous faisons les services dans une station Statoil et, avisant un Mac Do, nous profitons de sa connexion internet pour mettre à jour le blog.

Nous déjeunons sur place et reprenons la direction de Lauvvik pour y prendre le ferry.

Malheureusement nous arrivons à 15h 30 alors que le ferry est parti depuis ½ h.

Il n'y en a que 2 par jour, à 9h et à 15h, aussi nous nous résignons à attendre demain pour prendre celui de 9h.

Un parking près de l'embarcadère nous accueillera pour la nuit (N58.89317, E6.05125, gratuit).

C'est donc une après-midi de repos forcé qui nous attend, mais ça fait du bien aussi de ne rien faire de temps en temps, si ce n'est une petite balade qui nous permet d'admirer des vanneaux huppés.

N278  N279

Nous avons fait 64 km aujourd'hui.

 

Lundi 2 août 2010 – Beau temps, 21°.

 

Réveil tôt car le ferry est à 9 h. Cette nuit quelques gouttes de pluie nous ont fait craindre un temps maussade, mais ce matin un timide soleil fait son apparition.

Nous embarquons pour une croisière de 2 h ½ sur le Lysefjord.

Carte-20100802

Nous sommes enchantés par cette mini-croisière.

N280  N281

Nous passons au pied du Preikestolen. Vous savez? Le fameux rocher qui fait 600 m de haut et qu'on voit souvent sur des pps. On n'aurait pas su l'escalader alors on se contente de le contempler du bas, bien qu'il soit quelque peu voilé par des nuages.

N282

 

On voit aussi des phoques qui se prélassent au soleil. Attention, cherchez-les bien sur la photo car ils se confondent avec les rochers. Combien en repérez-vous?

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Il y a aussi des fous qui sautent en parachute de près de 1000m et qui font une chute libre de plusieurs centaines de mètres à ras du rocher avant d'ouvrir leur voile

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et aussi l'autre fameux rocher, le Kjeragbolten qui est coincé entre 2 parois. Mais il est loin et la photo ne donne rien.

N285

Notre bateau prend le temps de bien tout nous montrer, frôlant les falaises du fjord, s'arrêtant pour voir les phoques et même faisant un arrêt imprévu lorsqu'il voit les parachutistes. Le capitaine guette avec ses jumelles, et nous prévient lorsqu'il aperçoit un sauteur s'élancer. Cela nous permet de passer ¼ h de plus à bord.

Une super belle matinée que nous passons sous un soleil de plus en plus généreux.

Arrivés à Lysebotn, nous nous lançons à l'assaut de la route 500.

Une sacrée route! Sur le GPS on a l'impression qu'elle fait des nœuds tant les lacets et les tunnels se croisent.

Mais qu'elle est belle! Un régal que nous recommandons vivement.

N286  N287

Sur le plateau les paysages sont superbes et la route serpente entre les lacs.

Nous prenons à droite vers la station de ski de Sirdal puis nous suivons la vallée de Sirdalen par la route 468, agréable, et enfin la route 42 nous ramène sur la côte à Egersund.

Nous suivons la côte vers le sud par la route 44 et peu après Hauge, le parking d'un site touristique nous convient bien pour passer la nuit (N58.32862, E6.35299, gratuit).

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Un CC allemand nous tiendra compagnie.

Nous avons fait 182 km aujourd'hui.

 

Mardi 3 août 2010 – Beau temps, 22°.

 

Encore une fois nous avons passé une nuit calme.

Nous reprenons la route 44 vers Flekkefjord.

Carte-20100803

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Cette route nous surprend par son relief et ses virages en lacets. On pensait voir la mer, mais en réalité ce sont de nombreux lacs qui la longent, tous plus jolis les uns que les autres.

A Flekkefjord nous faisons une petite visite de cette cité balnéaire, et nous profitons pour faire quelques courses.

N290  N291

Les appartements qui donnent sur la mer sont équipés de garages à bateaux.

N292

Nous prenons un bout de la E39 puis nous bifurquons pour rejoindre la mer et le phare de Lista Fyr.

Après une courte promenade autour du phare nous nous rendons au port voisin de Borhaug dont nous trouvons le quai accueillant (N58.10075, E6.58231, gratuit).

Nous nous rendons compte alors qu'il y a une aire de services et une douche à disposition. Nous nous installons.

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Il est assez tôt pour que Jacques essaie de pêcher. Ça ne donne rien, mais nous pouvons observer une sorte de grosse belette, peu farouche, qui, elle, ramène du poisson...

Nous n'avons pas pu identifier cet animal, aussi long qu'un chat, car nos livres ne sont pas assez complets.

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Nous avons fait 86 km aujourd'hui.

 

Mercredi 4 août 2010 – Beau temps, passages nuageux, 21°.

 

Toujours calme la nuit.

Ce matin nous regardons les pêcheurs rentrer et nous prenons notre temps dans ce petit port.

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Carte-20100804

Nous prenons la route vers 11h30 en direction de Farsund. Nous nous y arrêtons sur un parking au bord de l'eau où sont déjà plusieurs CC, pour déjeuner.

Nous essayons ensuite de suivre la côte au plus près et nous empruntons de toutes petites routes. Les vues sur la mer sont toujours aussi belles et nous ne nous attendions pas à ces paysages accidentés sur la côte sud.

Nous arrivons à Mandal, ville balnéaire où il y a beaucoup de monde. Cela ne nous incite pas à nous y arrêter mais nous avons quand même le temps de voir de jolies maisons construites le long de la mer.

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Nous continuons ces petites routes où on se croise difficilement, mais heureusement, il n'y a pas trop de circulation.

Au détour d'un virage nous tombons sur une aire privée de 5 emplacements et nous décidons d'y rester pour la nuit (N58.07203, E7.68688, payant).

On est au bord d'un fjord, près d'une petite plage et d'un embarcadère où sont amarrés de petits bateaux.

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Autour de nous il y a de nombreuses maisons de vacances disséminées dans les arbres.

Nous avons fait 122 km aujourd'hui.

 

Jeudi 5 août 2010 – Temps nuageux, pluie en soirée, 20°.

 

Il a bien plu cette nuit et nous avons un peu craint pour la sortie car le terrain était herbeux.

Ici, en Norvège, les terrains sont souvent spongieux et il vaut mieux ne pas y mettre les roues, surtout après la pluie.

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Après cette nuit arrosée, mais calme, nous partons, finalement sans encombres, en direction de Kristiansand, toujours en suivant la côte au plus près.

Carte-20100805

Le temps est gris mais il ne pleut plus. Le soleil fait même de timides apparitions.

Grand port pour les ferries principalement en provenance du Danemark, Kristiansand n'a pas beaucoup d'attraits. Nous avons parcouru ses rues en CC et nous n'y avons trouvé aucun charme.

C'est une grande ville avec ses rues commerçantes se coupant à angle droit. Seul un petit coin du port nous a paru intéressant.

N300  N301

Fini pour la mer et pour la pêche! (quoique vers Oslo il y a encore des fjords...). Nous remontons vers le nord par la Route 9 qui suit la Setesdal, vallée de l'Otra.

Le fleuve est tantôt une rivière calme, s'élargissant en paisibles lacs, tantôt un torrent tumultueux aux rapides puissants qui font le bonheur des adeptes du rafting.

N302  N303

La vallée est jalonnée de petits villages qui possèdent chacun une belle église octogonale et dans les prés on peut voir de temps en temps un stabbur, construction en bois montée sur de courts piliers de pierres et destinée à garder les récoltes.

N304  N305

A Hylestad nous repérons la bibliothèque municipale et tentons une connexion internet. Ça marche! On met le blog à jour.

A Rotemo nous bifurquons sur la route 45 qui grimpe allègrement. Nous arrivons dans le Telemark.

Il se met à pleuvoir.

Sur le plateau nous croisons des parkings de ski où le stationnement est interdit de 0 à 6h!

Enfin nous trouvons le parking de la station de Borsæ (N59.35675, E7.75548, gratuit), en retrait de la route, et sans panneau d'interdiction. Un CC allemand y est déjà et nous le rejoignons pour la nuit. Nous sommes à 800 m d'altitude.

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Nous avons fait 242 km aujourd'hui.

 

Vendredi 6 août 2010 – Temps nuageux, puis ensoleillé, 22°.

 

C'était si calme cette nuit que nous nous sommes réveillés à... 9 heures!

Nous prenons la route en direction de l'église en bois debout de Eidsborg.

Carte-20100806

Elle est belle mais fermée. Ça tombe bien car on n'avait pas l'intention de la visiter. Un détail attire notre attention: ce sont de vieilles pierres tombales, appuyées aux murs de l'église et qui sont formées d'un bloc de pierre tout en hauteur, d'environ 1 m de hauteur et 20 cm de largeur.

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Nous poursuivons par la E134 puis la route 41 qui suit le lac Nisser.

Il est bordé de nombreuses et belles plages désertes. Et dire qu'on est au mois d'août et que chez nous les plages grouillent de monde!

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Nous arrivons à Tveitsund où se déroule un festival local qui semble être centré sur la vache. L'ambiance est festive mais ça ne fait que commencer.

Nous déjeunons sur un parking en bordure du lac puis nous ne nous attardons pas, n'ayant pas l'intention de participer aux réjouissances.

De plus on est vendredi et nous savons que les week-ends en Scandinavie sont propices aux débordements. On cherchera un endroit plus calme pour la nuit.

On prend ensuite la route 358 bordée par des stations de ski et de nombreux chalets,

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puis la 38 pour nous rendre à Drangedal où nous faisons les services et le plein de GO.

La route 302 nous conduit ensuite à Lunde, puis aux écluses de Vrangfoss (Vrangfoss-sluser) près de Ulefoss.

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Le parking est calme (N59.30078, E9.20351, gratuit) et nous convient pour passer la nuit... seuls.

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Nous avons fait 215 km aujourd'hui.

 

Samedi 7 août 2010 – Temps ensoleillé, 23°.

 

Encore une nuit calme.

Nous partons vers 10 h 15 en direction de Heddal.

Carte-20100807

Sur la route nous croisons un cheval caractéristique de Norvège: le fjording, très doux et apprécié par les enfants.

Ça faisait un moment qu'on voulait en voir un alors on s'arrête et on prend des photos.

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A Heddal nous visitons l'église en bois debout qui est très belle. Dans notre classement des églises que nous avons vues (8 ou 10) elle arrive en 2ème position après Borgund.

Alors que nous sommes en train de faire des photos de l'extérieur, une couleuvre d'un mètre environ passe devant nous et disparait entre les pierres du mur de clôture.

Pas le temps de la photographier tant la surprise est grande!

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Nous comptons déjeuner à Notodden sur un parking au bord du lac, signalé par plusieurs Ccaristes.

Nous devons changer nos projets en arrivant sur place car il est occupé par une foule de campeurs, caravaniers et Ccaristes venus faire la fête ce week-end.

D'ailleurs chaque recoin de la ville est envahi par des campeurs. Le centre ville est fermé à la circulation, des animations, des stands, des manèges sont installés partout.

Nous passons rapidement notre chemin et nous nous arrêtons quelques kilomètres plus loin, sur une aire de pique-nique, pour déjeuner.

Nous continuons ensuite la E 134 jusqu'à Kongsberg, ancienne ville minière où on extrayait de l'argent.

Nous avons l'intention de visiter l'église de l'époque minière.

En effet nous devions visiter celle de Røros, construite selon le même modèle social, mais elle était fermée pour cause de travaux.

Arrivés à l'entrée nous constatons qu'il y a un mariage et l'église est fermée au public.

Le mariage se termine justement ce qui nous permet de voir une cérémonie norvégienne.

Pas très différente de chez nous, la mariée porte une belle robe longue, le marié un costume sombre et une belle vieille voiture les attend à la sortie. Une grosse différence tout de même: il y a très peu de monde, peut-être une vingtaine de personnes.

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Nous attendons que la sortie se fasse, en compagnie d'un groupe d'allemands venus visiter l'église aussi. Nous en profitons pour nous faufiler et pendant que leur guide fournit ses explications dans la langue de Goethe, nous arpentons l'église de haut en bas.

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Nous ne sommes plus loin d'Oslo mais nous ne voulons pas y arriver trop tard dans la journée, aussi nous cherchons un coin pour la nuit.

C'est à 7 km au nord de Kongsberg, sur la route 40 que nous trouvons une aire de pique-nique (N59.72207, E9.59221, gratuit) un peu en retrait de la route et près d'un lac. Nous y passons la nuit.

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Nous avons fait 123 km aujourd'hui.

 

Dimanche 8 août 2010 – Temps ensoleillé, 24°.

 

Nuit calme une fois de plus.

Carte-20100808

Nous partons vers 10 h en direction d'Oslo que nous atteignons vers 11 h 30.

Nous allons directement à l'aire pour CC située à Sjølyst marina sur la presqu'ile de Bygdoy (E10.67678, N59.91924).

A peine installés nous partons à la découverte d'Oslo.

L'arrêt des bus est à une centaine de mètres et le bus n°31 nous emmène rapidement au centre ville.

Nous empruntons la rue principale puis nous visitons la cathédrale.

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Il fait beau aussi nous profitons de rester à flâner dans les rues. Elles sont assez désertes au début et s'emplissent de monde au fur et à mesure que la journée s'avance et que nous nous dirigeons vers le port. Là c'est la foule!

Il y a une fête organisée avec des stands, un podium avec des musiciens, du bruit, de la musique, des odeurs...

Nous voulons visiter l'hôtel de ville mais il est fermé le dimanche.

N322

Nous quittons la fête pour aller sur Aker Brygge qui est le quai où les habitants d'Oslo aiment à déambuler et qui est bordé de terrasses de cafés et de restaurants.

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Nous y mangeons une pizza (on ne prend pas de risques!) en regardant les gens passer.

Nous regagnons tranquillement la station de bus en continuant notre promenade et vers 18 h nous sommes de retour au CC.

Il fait toujours beau et nous sortons la table et les chaises. Pour la 1ère fois depuis notre départ, ce soir nous mangeons dehors.

L'aire est située en bordure du port et nous passons notre soirée à regarder les manœuvres des plaisanciers qui rentrent en cette fin de week-end.

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Nous avons fait 92 km aujourd'hui.

 

Lundi 9 août 2010 – Temps chaud et couvert, pluie en soirée, 28°.

 

Pour une aire de ville, la nuit a été calme.

Nous partons à 10 h pour le parc Vigeland.

Carte-20100809

C'est un grand parc au cœur d'Oslo où sont exposées les statues de Gustav Vigeland.

Elles représentent toutes des hommes, des femmes et des enfants, nus, dans les différentes expressions de la vie.

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Ce sont 758 personnages qui sont mis en scène dans ce grand jardin.

C'est fabuleux de réalisme et de tendresse.

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Nous passons plus d'une heure et demie dans ce décor, puis nous allons voir le tremplin de saut à ski d'Holmenkollen, en cours de reconstruction.

Les sensations sont différentes, mais c'est impressionnant aussi.

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Nous déjeunons sur le parking du tremplin, puis nous quittons Oslo pour rejoindre la frontière suédoise.

La route est tracée au milieu d'un paysage agricole que nous n'avions pas l'habitude de voir en Norvège.

Nous nous arrêtons à Fetsund où il y a un musée sur le flottage du bois dans la rivière Glomma.

N331

Ensuite nous nous mettons à la recherche d'un endroit pour la nuit, mais nous ne trouvons rien avant la frontière suédoise.

Un peu avant la douane, un grand parking nous accueille pour la nuit (N59.93023, E12.24119, gratuit).

N332

Nous pensions y passer notre dernière nuit norvégienne, mais une visite à la station-service voisine nous apprend que ce parking est déjà territorialement en Suède. C'était donc hier à Oslo que nous avons passé cette dernière nuit.

On est entré en Norvège le 9 juin et on en sort le 9 août, soit juste 2 mois.

Ça commence à sentir la fin du voyage...

Nous avons fait 179 km aujourd'hui.

 

Mardi 10 août 2010 – Temps ensoleillé, 24°.

 

Nuit calme? Moins que les nuits précédentes car la circulation sur la route 2 était plus importante que ce que nous avons l'habitude de connaître. Il faut dire que c'est l'axe Oslo-Stockholm. Mais c'était supportable quand même.

Avant de quitter le parking nous nous rendons compte que c'est ici qu'il y a le bureau qui rembourse la TVA pour les achats détaxés. Ils font également le change de nos billets et pièces norvégiennes en monnaie suédoise.

Nous quittons le parking à 10h45.

Carte-20100810

La route traverse un paysage vallonné de prairies et de champs et parsemé de grosses fermes. La différence avec la Norvège est frappante.

A Charlottenberg nous faisons quelques courses et nous retrouvons avec plaisir des prix qui se rapprochent des prix français.

Regrettant de ne pas avoir acheté de Geitost au bord de la route le 28 juillet, (souvenez-vous, le fromage de chèvre au caramel), Mireille en achète un bloc pour vous montrer à quoi ça ressemble:

S101

Si, si, c'est du fromage! Et à l'intérieur c'est pareil qu'à l'extérieur.

Comme il y a un Mac Do dans le centre commercial, nous obtenons la connexion internet à partir du parking et nous mettons le blog à jour.

Nous continuons la route jusqu'à Arvika où nous déjeunons au bord d'un lac.

Nous rejoignons ensuite Karlstad que nous parcourons en CC et qui semble être une grande ville moderne et banale malgré une situation au bord du lac Vänern.

Nous avons repéré quelques aires le long du Gota Kanal et c'est à Hajstorp que nous décidons de passer la nuit (N58.74731, E14.10787, payante).

S102

 

Nous avons fait 248 km aujourd'hui.

 

Mercredi 11 août 2010 – Temps ensoleillé le matin, pluie l'après-midi, 18°.

 

Nous passons tranquillement la matinée à nous occuper de différentes tâches ménagères et à regarder quelques bateaux passer les écluses.

S103  S104

Nous quittons cette aire très plaisante et calme vers 11 h 45.

Carte-20100811

Nous prenons la direction de Göteborg par la E20 puis la route 44.

Après les routes norvégiennes, celle-ci nous paraît bien monotone.

Nous nous arrêtons à Lidköping où se tient un petit marché sur la place et nous déjeunons sur un parking du port.

S105

La pluie fait son apparition et ne nous quittera plus jusqu'au soir.

C'est par la E45, en chantier permanent, que nous pénétrons dans Göteborg. Nous n'avons pas l'intention de visiter cette ville et rapidement nous la quittons vers le sud par des petites routes à la recherche de notre emplacement pour la nuit.

Après bien des difficultés nous trouvons enfin notre bonheur à Fjärås près de l'église, sur un parking un peu à l'écart (N57.45620, E12.18542, gratuit). Il pleut très fort. Les photos seront pour demain.

Nous avons fait 294 km aujourd'hui.

 

Jeudi 12 août 2010 – Temps ensoleillé, pluie en fin d'après-midi, 23°.

 

La pluie a cessé et la nuit a été calme.

Comme promis, puisque le temps s'est remis au beau, voici la photo du parking où nous avons dormi... seuls.

S106

A 10 h nous reprenons la route vers Helsingborg où nous avons décidé de prendre le bateau pour rejoindre le Danemark, pour changer un peu du trajet aller où nous étions passé par le pont-tunnel de Malmö.

Carte-20100812

Il y a peu d'alternative à l'autoroute E20 aussi nous sommes bien obligés de la prendre malgré notre peu d'attrait pour les autoroutes.

La circulation n'est pas trop dense et nous avançons d'un train de sénateur. Nous faisons les services sur une aire de repos et nous arrivons à Helsingborg vers 13 h.

Un plein de GO fait, nous nous rendons au port où nous n'avons aucune attente, la file d'embarquement s'ébranlant quand nous arrivons.

La traversée est courte (20 mn) et nous avons à peine le temps d'acheter un sandwich à la cafétéria du bateau et de le manger qu'il faut déjà rejoindre les véhicules pour débarquer.

Nous voici de retour au Danemark, à Helsingør.

Nous trouvons un parking près de la gare et du centre et nous visitons cette petite ville dont le château a été choisi par Shakespeare pour situer l'intrigue d'Hamlet.

DK101

Le centre est piétonnier et nous flânons dans les petites rues très animées en cette après-midi ensoleillée.

Nous en profitons pour liquider nos dernières couronnes suédoises puisqu'ici les commerçants prennent les 2 monnaies. Helsingør a aussi gardé quelques rues avec de vieilles maisons où l'atmosphère est plus calme.

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Nous regagnons le CC alors que les premières gouttes commencent à tomber.

Nous nous dirigeons vers le château de Frederiksborg que nous voulons visiter demain.

En cherchant un emplacement pour la nuit, nous passons devant une pancarte avec un CC dessiné.

Nous nous engageons dans une allée et, suivant les panneaux, nous arrivons dans la cour d'une maison entourée d'un vaste terrain.

Une dame s'approche et nous invite à nous installer, gratuitement, en précisant que c'est un simple emplacement sans services. Ça nous convient parfaitement.

Comme c'est privé, nous ne nous permettons pas d'en donner les coordonnées. Désolés!

Nous avons fait 231 km aujourd'hui.

 

Vendredi 13 août 2010 – Temps pluvieux, ensoleillé l'après-midi, 25°.

 

Nuit évidemment calme dans cette propriété privée.

Nous discutons un moment avec nos hôtes avant de partir vers 9h45 en direction du château de Frederiksborg.

Carte-20100813

Nous empruntons la route Marguerite que nous avions souvent suivie en avril.

Nous arrivons alors que la pluie se met à tomber. Comme on va visiter, ça n'a pas d'importance.

Frederiksborg est le plus beau château du Danemark. C'est leur Versailles. Il est très richement meublé et décoré et sa visite est très intéressante.

DK104  DK105

A 12h30 la pluie a cessé quand nous quittons le château.

Nous reprenons le CC pour chercher un endroit pour déjeuner. Nous le trouvons à Gilleleje, sur un parking au bord de la mer, avec vue sur la Suède.

Après le repas nous suivons la côte, repassons par Helsingør, et suivons la Riviera danoise.

La route est jalonnée de plages et de petits ports de pêche jusqu'à Helsingør, puis c'est une succession de stations balnéaires huppées avec de toutes petites plages et des villas cossues.

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Nous traversons ensuite Copenhague. La petite Sirène n'est toujours pas revenue!

Nous revoyons avec plaisir les quartiers que nous avions visités il y a déjà 3 mois ½!

Nous continuons de longer la côte, mais la route 151 ne suit la mer que de loin et présente peu d'intérêt.

Nous nous arrêtons enfin au Køge Sydstrand Camping à Køge pour la nuit (E12.1929, N55.4514).

Information 2013: Ce camping est fermé définitivement.

Nous avons fait 191 km aujourd'hui.

 

Samedi 14 août 2010 – Temps ensoleillé, pluvieux l'après-midi, 22°.

 

Camping calme simple, propre et bienvenu pour un vendredi soir.

Nous en partons vers 11 h pour nous garer un peu plus loin afin de visiter Køge.

Nous nous promenons dans les rues de cette petite ville où se tient un marché et qui recèle la plus vieille maison à colombages du Danemark (1527).

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Nous arpentons les ruelles pavées et admirons leurs vénérables demeures.

Nous passons devant l'église du XIVe où se déroulent des baptêmes. Ça nous permet de la visiter car elle est normalement fermée.

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Dans une petite ruelle un restaurant nous paraît bien sympathique et nous y déjeunons.

Notre voisine de table parlant parfaitement le français nous informe que la rentrée scolaire a déjà eu lieu lundi dernier. Elle nous apprend aussi que l'été a été exceptionnellement chaud au Danemark, un des plus chauds depuis longtemps.

Si on avait su... Non! nous ne regrettons rien!

Nous reprenons le CC pour suivre la fameuse route Marguerite qui suit la côte sud en passant par le château de Vallø

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et nous nous arrêtons à l'église de Højerup, construite en bordure de falaise et dont le chœur s'est effondré dans la mer en 1928.

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La route Marguerite continue de petit port en petit port en suivant la mer.

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Malheureusement le temps s'est dégradé et la pluie nous empêche de profiter pleinement des paysages.

Nous arrivons finalement à Faro où se trouve une aire de stationnement pour CC (N54.94925, E11.98614, gratuit).

Nous y passerons la nuit en compagnie de nombreux autres CC.

DK115

Nous avons fait 133 km aujourd'hui.

 

Dimanche 15 août 2010 – Temps brumeux et couvert, 23°.

 

Comme on s'y attendait l'aire s'est révélée bruyante. En effet elle est surplombée par un pont sur lequel passe la E47 et la circulation y est importante, même la nuit.

C'est dommage car elle a tout pour être agréable: près de la mer, avec tous les services, emplacements stabilisés avec tables de pique-nique, plus un snack.

Bon! On dormira mieux ce soir, du moins on l'espère.

Nous ne nous attardons pas et à 9 h 30 nous partons en direction de l'île de Møn.

Carte-20100815

Sur la route nous visitons quelques églises aux fresques remarquables et un vieux manoir.

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A l'extrémité de l'ile nous nous arrêtons aux falaises de Møns Klint. Un escalier de plus de 500 marches permet de descendre à leur pied.

Le brouillard est tombé et quand on est en bas le sommet disparaît dans les nuages.

Ça n'empêche pas les Danois de venir ici en grand nombre.

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Nous continuons le tour de l'île et c'est à Stege que nous jetons l'ancre sur le port pour déjeuner.

Nous reprenons la route vers Rødby où nous devons prendre le ferry pour regagner l'Allemagne.

Ayant repéré un Mac Do à Nykøbing, nous faisons un détour pour nous y rendre.

Malheureusement la connexion est faible et après ½ h nous renonçons à mettre le blog à jour.

Il ne nous reste plus qu'à rejoindre Rødby, ce qui va marquer la fin de notre séjour en Scandinavie.

Nous arrivons à 16h45. C'est très bien organisé, il n'y a pas d'attente et à 17h05 nous embarquons sur le ferry qui appareille à 17h15.

DK120

Après ¾ h de traversée nous sommes à Puttgarden, en Allemagne.

Nous cherchons une aire pour passer la nuit et nous la trouvons à Heiligenhafen (N54.37915, E10.97817, payant).

C'est encore une grande aire avec de nombreux CC, mais maintenant c'est fini d'avoir des emplacements pour nous seuls.

D101

Nous avons fait 210 km aujourd'hui. 

Suite du récit...

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