Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

<<< page précédente

Lundi 16 août 2010 – Temps pluvieux, soleil en soirée, 23°.

Malgré l'affluence le calme a régné cette nuit. Seul un orage a perturbé la soirée.

Ce matin nous partons vers 10h20.

Nous n'aimons pas prendre l'autoroute, surtout en Allemagne où elles sont surchargées, fréquemment en travaux et où les voitures roulent vite car il n'y a pas toujours de limitation de vitesse.

C'est donc par les petites routes que nous rejoignons Lübeck.

Carte-20100816

La visite de la ville est intéressante et elle possède de beaux monuments dont la célèbre porte Holstentor. Ils ont tous un air penché, dû à un sous-sol marécageux.

D102  D103

Nous profitons d'un rayon de soleil pour déjeuner sur une terrasse puis nous regagnons le CC pour continuer la route du retour.

Pour éviter Hambourg nous franchissons l'Elbe par le même bac que lors du trajet aller, de Glüsckstadt à Wischhafen.

Pendant l'attente de l'embarquement nous pouvons à loisir observer une multitude d'oiseaux différents qui fréquentent l'estuaire de ce grand fleuve.

Dès la sortie du débarcadère nous allons sur une aire de stationnement (N53.78620, E9.34053, gratuit) où se trouvent déjà quelques CC.

D104

Nous y passerons la nuit à côté des vaches.

D105

Ah! Ça change des rennes et des élans!!!

Nous avons fait 209 km aujourd'hui.

Mardi 17 août 2010 – Temps ensoleillé le matin pluvieux l'après-midi, 19°.

Nuit calme après la dernière traversée du bac, vers minuit.

Nous partons vers 10 h.

Aujourd'hui il n'y a rien de spécial au programme, à part avancer sur le chemin du retour.

Carte-20100817

En traversant les coquets villages d'Allemagne nous constatons que les enfants ont déjà repris l'école comme les petits écoliers du Danemark.

Nous voyons fréquemment des panneaux indiquant des aires pour camping-cars et nous nous arrêtons sur l'une d'elle, à Hesel, pour déjeuner et faire les services.

Depuis hier nous essayons de trouver une connexion internet près d'un Mac Do allemand, mais il semble qu'ici les connexions Mac Do soient payantes ou au moins assujetties à la consommation d'un repas...

Nous passons la frontière néerlandaise à 15h15. Le temps se dégrade fortement et la pluie et le vent se lèvent.

Ça nous donne l'occasion d'essayer le wifi près d'un Mac Do néerlandais et là, ça marche.

Nous faisons donc la dernière mise à jour de notre blog, en cours de voyage, la prochaine sera faite de la maison.

Comme le temps est toujours mauvais, il ne nous reste plus qu'à chercher un camping pour la nuit car ici, comme au Danemark, le camping sauvage est interdit et les aires pour CC sont rares.

Nous le trouvons à Holwerd au camping De Dobbe (E5.8969, N53.3705).

Le mauvais temps et le manque d'intérêt de la journée vous priveront de photos aujourd'hui. Désolés...

Nous avons fait 334 km aujourd'hui.

Mercredi 18 août 2010 – Temps ensoleillé, 24°.

Dans ce petit camping la nuit fut évidemment calme.

Ici les enfants ne reprennent l'école que le 23 août, aussi il y a encore des familles dans le camping.

Fidèles à nos habitudes nous partons vers 10h.

Le soleil est présent et il nous accompagnera toute la journée.

Carte-20100818

Nous prenons la direction de la grande digue qui ferme les polders néerlandais, l'Afsluitdijk, longue de 27 km. Des parkings aménagés de temps en temps nous permettent de contempler la mer des 2 côtés.

Nous nous arrêtons à son extrémité, à Den Oever, pour faire quelques courses et nous en profitons pour nous offrir un petit repas de poisson au restaurant du port.

Puis nous reprenons la route en direction du sud.

Nous voulons longer la côte mais il y a tellement de circulation dans les ports qu'après quelques tentatives d'approche, nous y renonçons.

Les nombreux bateaux que nous voyons défiler sur les canaux nous font penser qu'il y a peut-être des fêtes qui justifient cette affluence.

NL1  NL2

Nous prenons alors l'autoroute, mais là aussi il y a beaucoup de monde.

Nous la quittons pour les routes secondaires, bien chargées elles aussi. Nous parcourons alors un paysage pittoresque, typiquement hollandais avec ses maisons construites au bord des canaux et ses moulins.

NL3  NL4

En traversant Gouda nous voyons la gare où sont garés les vélos des hollandais qui prennent le train. Il y en a partout et même sur 2 étages.

NL5  NL6

On se demande comment ils font pour les retrouver.

Alors que la circulation se calme, nous avons la surprise de voir la route s'arrêter et, comme il n'y a pas de pont, c'est un bac qui fait la traversée qui dure 5 minutes.

Ce sera notre 30ème et dernier ferry des vacances!

Nous cherchons alors un camping pour la nuit et c'est à Andel, au bord de la Meuse, que nous nous posons au camping De Hoge Waard (E5.0802, N51.7780).

Nous avons fait 328 km aujourd'hui.

Jeudi 19 août 2010 – Temps ensoleillé, 20°.

Nuit calme dans ce camping familial.

Le soleil est présent quand nous prenons la route pour la dernière fois de ces vacances, après ce magnifique voyage de 4 mois.

Nous rejoignons l'autoroute car il n'est plus question de musarder sur les petites routes de campagne.

Carte-20100819

Beaucoup de monde sur les autoroutes hollandaises et belges, mais ça avance bien quand même.

A 13h15 nous passons la dernière frontière (franco-belge).

Nous avons passé 13 postes-frontières et nous n'avons pas vu l'ombre d'un képi!

A 13h20 nous immobilisons le CC devant la maison.

Nous avons fait 232 km aujourd'hui.

Le compteur affiche 129617 km, soit 20017 km de plus qu'il y a 4 mois. Et dire qu'on pensait n'en faire que 12 à 15000!

La belle aventure est terminée.

Il nous reste de belles images et des souvenirs à foison, plus de 4000 photos à trier et une riche expérience que nous sommes prêts à partager avec ceux qui le veulent.

Nous ne fermerons pas le blog pour que d'autres puissent encore en profiter et, comme promis, nous allons faire une série de fiches pratiques sur les pays scandinaves que vous pourrez recevoir en remplissant ce formulaire.

Si vous avez une suggestion à faire, n'hésitez pas, ça nous fera plaisir de replonger dans nos notes et documents pour vous renseigner.

Merci à ceux qui nous ont suivis pendant ces 4 mois.

Merci à ceux qui nous ont permis de réussir ce merveilleux voyage en nous prodiguant de bons conseils.

Merci à ceux qui nous ont précédés et qui ont laissé leurs récits sur internet.

< page précédente

FIN

Partager cette page

publié par

• : Le blog de nomade 59
  • Le blog de nomade 59
  • : Récit de voyage en Scandinavie en 2010. Fiches pratiques pour un voyage en camping-car, péages, ferries, camping, gaz, budget, etc.