Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

SCANDINAVIE Fiche pratique n°4:

 

4 - Partir avec un chien ou un chat.

 

 


Note: Les renseignements donnés ci-dessous ont été recueillis sur place en 2010 et complétés éventuellement sur les sites internet indiqués et mis à jour pour 2013. Ils n'ont aucune valeur officielle.

Nous ne sommes pas à l'abri d'une erreur ou d'une omission.

Si vous en découvrez, merci de nous l'indiquer et nous ferons les rectifications nécessaires.

L'utilisation des fiches est libre sous condition qu'elles ne fassent pas l'objet d'exploitation commerciale.

La diffusion des fiches est soumise à l'autorisation du webmaster du site http://nomade.en.scandinavie.2010.over blog.com/que vous pouvez joindre via l'onglet contact du site.


Mise à jour février 2013:

ATTENTION : les sites visitnorway et visitsweden ne sont pas à jour sur ces questions !les formalités pour entrer avec un animal domestique ayant évolué vers un peu plus de souplesse.

Votre compagnon à 4 pattes va vous accompagner en Scandinavie? Bien sûr, il aura sa place à vos côtés et vous pourrez partager avec lui les plaisirs de la nature et de l'eau (s'il aime ça).

Mais avant de partir il faut s'y préparer suffisamment à l'avance.

Cette fiche va essayer de vous aider.

 

1- Le Danemark.

Les chiens et les chats de plus de 4 mois doivent être vaccinés contre la rage dans un délai allant de 30 jours à 365 jours avant leur arrivée. Passeport européen nécessaire.

Identificationobligatoire mais un tatouage nettement lisible peut remplacer la puce.



2- La Suède.

Informationdu site de l'ambassade de Suède à Paris

Nouvelles règles à partir du 1er janvier 2012 :

Depuis le 3 juillet 2011, tous les animaux voyageant à l'intérieur ou à destination de l'UE doivent porter une micropuce. Les animaux tatoués avant le 3 juillet 2011 et disposant d'un passeport ou d'un certificat vétérinaire pour l'importation sur lequel figure la date à laquelle le tatouage a été effectué, sont considérés comme identifiés et peuvent voyager. La direction suédoise de l'agriculture recommande toutefois que tous les animaux soient micropucés afin d'éviter des délais inutiles aux frontières. 
Si vous utilisez une puce électronique qui n'est pas certifiée ISO, vous devez emporter votre propre décodeur pour vérifier l'identité au passage de la frontière.


L'animal doit être vacciné contre la rage selon les recommandations du fabricant du vaccin qui doit être approuvé par l'Organisation mondiale de la santé. Un délai de 21 jours doit être respecté pour voyager après la vaccination. Si le vaccin nécessite deux injections, le délai de 21 jours court après la deuxième injection.

L'exigence de titrage anticorps est supprimée.

L'exigence de vermifugeage est également supprimée.


3- La Finlande

Information du site de l'ambassade de Finlande à Paris :

Quelles sont les modalités à respecter pour partir avec un chien ou un chat?

Les animaux de compagnie doivent être tatoués ou porteurs d'une micropuce à l'oreille.

Ils doivent également avoir un passeportd'animal de compagnie européen mentionnant le nom du propriétaire ainsi que les vaccins de l'animal.

Le chien importé en Finlande doit être vacciné contre la rage, la vaccination datant de plus de 30 jours et de moins de 12 mois.

L'animal doit être traité contre echinococcus multilocularis, avec un délai minimal de 24h et maximal de 5 jours avant son entrée en Finlande.(le site mentionne un délai maximal de 30 jours par erreur)

Pour plus de renseignements: www.evira.fi.

 

4- La Norvège.

Information du site : www.norvege.no

Dernière mise à jour: 03/02/2012 // À partir du 1er janvier 2012, de nouvelles règles sont en application pour les voyageurs qui emmènent avec eux des chiens, des chats et des furets. Grâce à ces nouvelles dispositions, il est plus simple et moins cher d’emmener des animaux en Norvège, mais seulement à condition de bien se préparer.

N’oubliez pas que vous êtes tenu de veiller à ce que votre animal de compagnie soit muni d'une puce électronique ou un tatouage nettement lisible, qu'il ait subi une cure de vermifuge et une vaccination antirabique avant de vous présenter à la frontière. Ces nouvelles règles valent pour les particuliers qui emmènent avec eux des animaux en Norvège.

Si vous emmenez un chien, un chat ou un furet au départ d'un État de l’UE ou de l’EEE (à l’exception de la Suède) ou d’un pays mentionné sur la liste, prenez contact avec votre vétérinaire et veillez à ce que l’animal satisfasse aux exigences suivantes : 


•  L’animal doit être identifié par une puce électronique ou un tatouage nettement lisible. Pour les animaux qui ont été marqués après le 3 juillet 2011, seule la micropuce constitue un moyen d’identification valable. Un tatouage n’est autorisé que lorsque celui-ci est bien lisible et a été apposé avant le 3 juillet 2011. L’animal doit avoir été identifié avant d’avoir été vacciné contre la rage.  Le numéro d’identité doit être mentionné dans la déclaration du vétérinaire/le passeport et dans tous les documents originaux.  


•  L’animal doit être vacciné contre la rageselon les directives du producteur du vaccin (la plupart du temps, au plus tôt lorsque l'animal a trois mois). L’animal ne peut être introduit en Norvège que 21 jours après avoir été vacciné. L’obligation de vaccination antirabique vaut aussi pour les animaux provenant de  pays exempts de rage, excepté la Suède. 


•  Les chiens et les chats doivent être traités contre le ténia du renard (Echinococcus multilocularis) avec un produit agréé (par exemple, praziquantel ou epsiprantel). Le traitement doit être administré maximum dix  jours avant l’arrivée en Norvègeet doit avoir été effectué dans le pays de départ. Il doit être répété dans les sept jours après l’arrivée en Norvège. Les deux traitements doivent être attestés par un vétérinaire dans le passeport/la déclaration du vétérinaire. Cette exigence ne vaut pas pour les chiens et les chats qui viennent directementde Finlande.

•  Les informations concernant le nom du propriétaire de l’animal, le signe d'identification de l'animal, la vaccination antirabique et le traitement contre le ténia doivent être consignées dans un passeport européen pour animaux(ne vaut que pour les pays UE/EEE).

Lors du passage de la frontière, les animaux et les documents requis doivent être présentés au contrôlependant les heures d'ouverture du bureau de la douane afin de recevoir le cachet de la douane. 

Ces règles valent pour l’introduction de moins de cinq animaux à la fois effectuée par un particulier. Si vous voulez emmener plus de cinq animaux, vous devez respecter les dispositions concernant l’importation commerciale. Vous trouverez celles-ci sur le site de Mattilsynet.

Pour l’importation d’animaux de moins de trois mois, nous renvoyons aux informations données à ce sujet sur le site de Mattilsynet. Pour toute autre question, vous pouvez prendre contact avec Mattilsynet via  +47 23216800 ou postmottak@mattilsynet.no.

Ce lien vous permettra d’obtenir de plus amples informations sur les Vétérinaires en Norvège.

 

Pour chacun des 4 pays.

Comme tous les pays européens, les pays scandinaves demandent que les animaux de compagnie soient identifiés avec une puce d'identification, vaccinés contre la rage et possesseurs d'un passeport UE bleu.

La différence entre les pays vient du traitement contre l'echinococcose obligatoire en Finlande et en Norvège.

Les délais de route pourront vous amener à faire ce traitement en cours de route, si vous entrez en Norvège plus de 10 jours après le départ de votre domicile ou si vous entrez en Finlande plus de 5 jours après le départ de votre domicile.

A noter qu'il n'y a aucune obligation entre la Finlande et la Norvège, les formalités étant à remplir à l'entrée dans le premier de ces pays.

Il y a cependant une différence pour laquelle nous n'avons pas réussi à avoir de renseignements plus précis, c'est l'obligation pour la Norvège de faire un rappel de traitement contre l'echinococcose dans les 7 jours de l'entrée en Norvège alors que rien n'est précisé pour la Finlande.


Récapitulation pour l'echinococcose :

Suivant le sens de votre voyage vous serez amenés à entrer en Norvège avant la Finlande ou, au contraire à entrer en Finlande avant la Norvège.

  • Si vous entrez en Norvège avant la Finlande (en venant du Danemark, de la Suède ou de l'Allemagne) il faudra que votre animal soit traité contre l'echinococcose dans un délai de 10 jours maxi avant votre entrée en Norvège. Ce délai est généralement suffisant quand on vient de France (ou de Belgique, ou de Suisse) pour faire le trajet. Dans le cas contraire il faudra faire le traitement en cours de route. Puis, dans les 7 jours de votre entrée en Norvège, il faudra faire un rappel de traitement. Ensuite, plus de formalités, même avec la Finlande.

  • Si vous entrez en Finlande avant la Norvège (en venant de Suède, d'Allemagne, de Russie ou d'Estonie) il faudra que votre animal soit traité contre l'echinococcose dans un délai de 5 jours maxi avant votre entrée en Finlande. Ce délai étant très court, il est probable que vous aurez quitté votre domicile avant, aussi il faudra faire le traitement en cours de route. Puis il semble qu'une visite de contrôle ne soit pas nécessaire (à confirmer). Ensuite, plus de formalités, même avec la Norvège.



Divers :

Les chiens sont acceptés gratuitement dans les ferries mais doivent rester dans le camping-car même pendant les traversées un peu longues pendant lesquelles les passagers doivent obligatoirement quitter le véhicule. Il est alors recommandé de les attacher court.

Ils ne paient pas pour les ferries. Ils ne sont pas acceptés dans les cafés, les restaurants et les magasins d'alimentation. Ils doivent toujours être tenus en laisse.



Conclusion.

C'est un peu fastidieux, mais c'est à ce prix que vous pourrez emporter vos animaux de compagnie.

Sur place méfiez-vous des tiques et prenez soin d'emporter le matériel pour les éliminer.

En suivant ces recommandations vous pourrez profiter agréablement de la compagnie de votre animal favori.

Partager cette page

Repost 0
publié par

Présentation

  • : Le blog de nomade 59
  • Le blog de nomade 59
  • : Récit de voyage en Scandinavie en 2010. Fiches pratiques pour un voyage en camping-car, péages, ferries, camping, gaz, budget, etc.
  • Contact

Recherche

Conseils de lecture

Vous aimerez les romans de notre fille:

desamoursderisoires20-copie-1

desamoursderisoires20-copie-1

desamoursderisoires20-copie-1

Compteur Global

 depuis le 07/04/2010